Un Diagnostic de performance énergétique Paris, ou diagnostic de performance énergétique est nécessaire lorsque vous allez mettre en vente ou en location votre bien immobilier. Vous pouvez aussi le réaliser lorsque vous avez envie de connaître ses performances énergétiques.

Il s’agit d’un document obligatoire pour une vente ou une location de bien immobilier. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’un diagnostiqueur immobilier professionnel. Mais alors, vers qui se tourner lorsque vous avez besoin de réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Comment trouver un professionnel du DPE à Paris ?

Afin que le diagnostic de performance énergétique puisse se faire, vous allez avoir besoin d’un professionnel. Il ne s’agit pas d’une opération que vous pouvez faire seul. En effet, vous n’êtes pas en mesure de déterminer vous-même, la performance énergétique de votre maison.

Il faut noter que la réalisation de la Diagnostic de performance énergétique Paris est une opération encadrée par la loi. Pour obtenir une validité, le DPE doit être exécuté par un diagnostiqueur énergétique certifié. C’est uniquement le diagnostiqueur immobilier qui soit en mesure de déterminer le coefficient d’isolation thermique des éléments qui existent dans votre logement grâce à leurs caractéristiques.

Ce professionnel est également capable de repérer les déperditions ou encore l’élévation thermique de votre logement. Afin de trouver un professionnel DPE Paris, vous pouvez choisir diverses options. Déjà, il y a l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés, qui peut être consulté sur le site du Ministère du développement durable et de l’énergie.

Sinon, vous pouvez toujours en choisir un dans la liste des diagnostiqueurs certifiés ; une liste réalisée par COFRAC. Il y a également les contacts fournis par les agences immobilières, la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier, ou encore la chambre des ingénieurs- conseils de France.

Comment est réalisé le diagnostic du DPE à Paris ?

Réaliser un diagnostic DPE va permettre de faire une description de votre maison en considérant sa surface chauffée, son orientation, le type de murs, de fenêtres, les isolants utilisés, le type d’équipements employé pour le chauffage du bien, la production d’eau chaude, la climatisation, ainsi que le système de ventilation utilisé.

Deux méthodes existent pour obtenir le DPE d’un logement. La première méthode est la méthode sur facture. Cette méthode concerne surtout les biens qui datent d’avant le 01/01/1949, et ceux qui utilisent un chauffage collectif.

Ici, les factures des trois dernières années pourront définir la consommation d’énergie annuelle, qui soit nécessaire pour le bon fonctionnement du bien immobilier. La seconde méthode, la méthode 3 CL concerne tous les autres biens.

Dans ce cas, on pourra définir la consommation d’énergie annuelle nécessaire au bon fonctionnement du bien, à l’aide d’un logiciel spécifique. Il faut ainsi considérer les relevés techniques du logement comme la surface, l’orientation, les murs, les fenêtres, le chauffage, etc.

Quelle est la durée de validité du diagnostic DPE Paris ?

Depuis le décret n°2006- 1147, il est obligatoire de réaliser le diagnostic de performance énergétique (ou DPE). Ce diagnostic technique permet de faire le classement d’un logement selon les critères établis, et informer par la suite l’acheteur ou le locataire, avant la transaction.

Selon le décret, la validité d’un diagnostic Diagnostic de performance énergétique Paris dure 10 ans. Cette validité doit donc être renouvelée tous les dix ans. A la suite de la sortie du décret n°2020-1609 du 17 décembre 2020, qui soit en rapport avec la mise en information sur la consommation énergétique ainsi que les diagnostics de performance énergétique, la durée de validité sera variable.

Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

Quel est le coût d’un DPE à Paris ?

Le coût d’un DPE varie de 100 à 250 euros. C’est une variation de tarif qui dépend de plusieurs critères :

la surface de l’habitation, la localisation, le système de chauffage ainsi que le professionnel qui réalise le diagnostic.

diagnostic immobilier pas cher

Foire aux questions Dpe Paris

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

Les biens immobiliers sont affectés par une série de facteurs, notamment l'emplacement, la taille, le type de bâtiment et l'état.

Les biens immobiliers généralement concernés sont les biens résidentiels, tels que les maisons individuelles et les maisons de campagne ainsi que des unités multifamiliales telles que des condominiums et des appartements et les propriétés commerciales, notamment les immeubles de bureaux, les entrepôts, les espaces de vente au détail et les installations industrielles sont également affectés par divers facteurs.

Qui doit réaliser le Diagnostic DPE ?

Un inspecteur de maison ou un auditeur énergétique qualifié devrait être en mesure d'évaluer la propriété et de fournir un diagnostic précis. Le vérificateur de l'énergie effectuera une évaluation approfondie de la propriété et de son environnement.

Comment le diagnostic DPE est-il réalisé ?

L'auditeur énergétique inspectera la propriété, en vérifiant les signes visibles de dommages ou de détérioration, puis il utilisera des équipements spécialisés pour identifier et analyser les différentes sources d'énergie. L'auditeur évaluera ensuite l'état des composants, tels que les fenêtres et les portes, l'isolation, les conduits d'air et les systèmes de ventilation.

Quel est le contenu du DPE ?

L'auditeur énergétique fournira un rapport qui propose une évaluation de la consommation d'énergie de la propriété, une explication des sources et des effets de la consommation d'énergie, une analyse détaillée du rapport coût-efficacité de toute mesure potentielle d'efficacité énergétique, et des recommandations d'action.

Quelle est la durée de validité d'un DPE ?

Un DPE est généralement valable pendant un an. Mais, certains inspecteurs peuvent offrir des garanties plus longues.

Quelles sont les exceptions au diagnostic DPE ?

Le DPE ne s'applique pas aux biens situés dans des zones dangereuses, ni aux biens qui ont récemment fait l'objet de rénovations importantes. Il n'est pas non plus applicable sur les propriétés qui ne sont pas raccordées au réseau électrique.