Lorsque vous êtes en possession d’un bien immobilier et que vous souhaitez le vendre ou le mettre à louer, vous devez connaître le diagnostic de performance énergétique. C’est un document obligatoire, qui doit être fourni par le propriétaire.

Ceci est rendu obligatoire pour la vente depuis 2006 et pour la location depuis 2007. Il s’agit d’un diagnostic thermique qui permet de faire une évaluation de la performance énergétique d’une maison comme d’un appartement en fonction de ses caractéristiques techniques. Avec cette évaluation, il est plus facile de déterminer la consommation énergétique théorique.

DPE Paris 19 en appartement : définition et solutions pour l’améliorer

Le DPE Paris 19 est un document qui est réalisé obligatoirement par un professionnel certifié. C’est grâce à cette pièce que le propriétaire informe le futur acquéreur ou le futur locataire, sur la performance énergétique d’un appartement.

Ce qui permet alors, par la même occasion de connaître les dépenses à prévoir, si on souhaite utiliser un système de chauffage en hiver ou un système de climatisation en été. Ce diagnostic doit être effectué avant la mise en location ou la mise en vente du bien immobilier concerné.

Au fait, les informations du DPE doivent être citées dans les annonces immobilières. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, ou d’un appartement, le bilan donne au logement une étiquette. Cette dernière est rendue unique depuis la réforme de 2021 pour :

  • La performance énergétique
  • L’émission de gaz à effet de serre

Le DPE Paris 19 pour un appartement est classé de la lettre A qui est la plus performante, à la lettre G la moins bonne. Chaque étiquette est unique en fonction des caractéristiques du logement. Cela concerne l’état de l’isolation, du vitrage des fenêtres, le type d’équipement de chauffage utilisé, l’éclairage, etc.

En réalisant quelques calculs, le diagnostiqueur certifié pourra sortir une estimation du coût de la consommation annuelle d’énergie de l’habitation en euros. Il peut également proposer des suggestions pour assurer l’amélioration de l’efficacité énergétique avec quelques travaux.

Comment améliorer le DPE Paris 19ème arrondissement et pourquoi ?

Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier, il est essentiel d’afficher un bon DPE Paris 19. Voici alors quelques solutions qui peuvent vous permettre d’améliorer votre DPE :

Réaliser un bilan énergétique complet

Afin d’aller plus loin que le DPE, la copropriété peut effectuer un audit énergétique. Il s’agit d’un bilan qui utilisent les données principales du DPE, mais qui en plus, propose une analyse complète et détaillée des travaux à entreprendre pour l’optimisation des performances énergétiques. L’audit, va alors guider la copropriété, pour ce qui sont des chantiers à priorisés tout en considérant l’aspect financier de l’opération.

Réaliser quelques travaux sur l’appartement

Il se peut que pour améliorer le DPE Paris 19 de votre appartement, il faut mettre en œuvre quelques travaux. La première chose à faire est de bien isoler son logement.

Même si vous êtes en possession du meilleur système de chauffage, avec un défaut d’isolation, vous ne pourriez en aucun cas, profiter du confort de votre logement, ni de réduire votre consommation d’énergie. En isolant les murs de l’intérieur, vous pourriez certainement réduire les besoins en chauffage, tout en conservant la fraîcheur en été.

Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

Est-ce que le DPE est obligatoire pour une vente ?

La réponse est oui. Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, le DPE Paris 19 est obligatoire. En effet, lors de la mise en ligne de l’annonce de vente de l’immobilier concerné, il faut afficher la note du diagnostic de performance énergétique.

Aussi, le futur acquéreur est en mesure d’exiger le dossier de diagnostic avant de signer le contrat de vente. En plus des résultats du DPE il est également nécessaire d’afficher le diagnostic plomb, le diagnostic amiante avant travaux, le diagnostic gaz, etc.

un bon diagnostiqueur immobilier