Le diagnostic de performance énergétique est désormais une étape obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier. Ce qui fait que si vous avez pris la décision de mettre en vente, ou en location votre logement ou appartement, vous devriez réaliser un DPE Paris 14.

En effet, il fait partie des diagnostics obligatoires que le propriétaire doit présenter au futur acquéreur ou au futur locataire, bien avant que les contrats ne soient signés , au même titre que le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, ou le diagnostic électricité.

Qui contacter pour faire un diagnostic de performance énergétique Paris 14 ?

Si vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique, sachez que vous ne pourriez pas le réaliser vous-même. C’est toujours le cas, même si le DPE Paris 14 est réalisé pour donner une idée précise des travaux à entreprendre pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ou votre appartement.

Pour le réaliser, il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Il est le seul qui soit en mesure d’établir le document et d’attribuer par la suite une note à votre logement. Il est impératif que le diagnostiqueur possède un certificat en provenance d’un organisme certificateur. Ils sont autorisés à délivrer ce dossier.

Il faut faire très attention sur ce point. Non seulement, le diagnostiqueur peut être victime de sanctions, mais c’est également le cas du client. Le prestataire chargé de réaliser le diagnostic de performance énergétique doit également être totalement indépendant. Il ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire de la maison ou de l’appartement concerné.

Pour vous aider à faire le bon choix, et éviter de tomber sur des arnaqueurs, n’hésitez pas à demander à vérifier la certification de votre diagnostiqueur immobilier. Ce certificat doit être délivré par un service accrédité par le Comité français d’accréditation, ou le COFRAC.

Comment réaliser un DPE Paris 14 pour une vente ou une location ?

Autrefois, la technique d’établissement du DPE se basait sur le facture. De nos jours, ce n’est plus le cas. Le diagnostic de performance énergétique considère les critères permanents et communs à tous les logements comme l’épaisseur des murs, le type d’isolant, etc.

Le diagnostiqueur a alors pour mission d’émettre un DPE Paris 14 plus proche de la réalité. Le propriétaire aura pour mission de lui fournir un maximum d’informations concernant l’isolation, qu’il va ensuite intégrer dans son logiciel.

Si l’isolation murale de votre maison a déjà été refaite, il faut lui informer et fournir les factures concernées, pour que votre technicien puisse tenir compte de cela. Il faut effectivement noter qu’un mur de 40 cm d’épaisseur peut être plus ou moins isolant en fonction du matériau utilisé : brique, sable, polystyrène, etc.

C’est également le cas par exemple pour un radiateur de type radiant. Il sera moins efficace qu’un radiateur à inertie. Voilà pourquoi, il faut apporter des preuves indiquant le type de radiateur que vous utilisez à votre diagnostiqueur certifié, pour que vous ne soyez pas victime d’une mauvaise note.

Cela concerne aussi le type de vitrage utilisé. Jusqu’ici, il était encore très simple de réaliser un diagnostic immobilier à Paris 14 pour un propriétaire. En effet, il n’avait à fournir que les factures d’électricité et aucun autre document. Aujourd’hui, le diagnostiqueur doit obtenir le maximum de documents qui concernent la consommation d’énergie et l’enveloppe de votre logement.

Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

Est-ce que le DPE Paris 14 est obligatoire pour louer une maison ?

Avec le nouveau DPE, l’Etat a pour objectif de faire d’un DPE Paris 14, un instrument d’information, mais également un élément qui agit en faveur de la transition écologique et la sauvegarde de notre planète.

En effet, les informations retrouvées dans le DPE évoquent la consommation du logement en matière d’énergie mais également d’autres éléments concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Ce ne serait donc pas vraiment normal, si l’Etat n’exige pas ce type de diagnostic dans le dossier de diagnostic technique obligatoire dans le cadre d’une location de maison.