Les diagnostics avant travaux sont obligatoires et permettent d’identifier les divers risques sur l’environnement mais aussi sur les travailleurs appartenant aux entreprises réalisant les travaux.

Qu’il s’agisse d’une démolition partielle ou complète d’un bâtiment, d’un aménagement de l’intérieur d’un logement ou encore d’un ravalement de façades d’immeubles, il est nécessaire de réaliser un diagnostic immobilier avant d’entamer les travaux.

Le diagnostic amiante avant les travaux est-il obligatoire ?

Depuis le 19 juillet 2019, le diagnostic amiante avant travaux est imposé par l’arrêté du 16 juillet 2019. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de préservation de la santé des travailleurs sur le chantier et de protection de l’environnement.

Si vous avez un chantier de travaux ou de démolition au sein de votre logement ou immeuble, il est nécessaire alors de réaliser un diagnostic immobilier avant travaux.

Pour ce faire, contactez notre société Diagimmo Malin qui met à votre disposition des diagnostiqueurs certifiés afin d’évaluer l’état du bâtiment et identifier les risques naturels et de pollution auxquels sont sujettes les travailleurs sur le chantier.

En effet, toute opération de travaux ou démolition au sein d’un immeuble ou logement doit se dérouler dans un environnement amianté et en présence de matériaux et produits cités dans la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la construction et de l’habitation.

Rassurez-vous, nos diagnostiqueurs disposent d’une « certification amiante avec mention démolition » et ayant suivi une formation SS4 liés aux travaux. Ils peuvent intervenir sur les lieux dans les brefs délais pour effectuer un repérage amiante en faisant des sondages destructifs et des prélèvements pertinents qui seront transmis ensuite vers nos laboratoires.

Si vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement dans votre bâtiment construit avant 1997, n’hésitez pas à nous faire appel pour bénéficier d’un diagnostic amiante avant tout action.

En effet, l’amiante est un matériau toxique, composé d’un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. Utilisée depuis les années 1950 dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics), cette matière a été interdite en France en 1997, à causes de ses effets néfastes sur la santé (elle provoque des maladies de cancers).

DEMANDEZ VOTRE DEVIS !

    Diag Immo Malin

    CREP

    Le diagnostic plomb avant travaux

    Obligatoire pour réaliser des travaux dans tout immeuble dont le permis de construire date d’avant 1994

    Durée de validité : Illimitée en cas d’absence de plomb, 1 an en cas de présence de plomb (attention, la durée est différente en cas de location) .

    AMIANTE

    Le diagnostic amiante avant travaux

    Obligatoire pour démolir ou effectuer des travaux dans tout immeuble construit avant 1997

    Durée de validité : Illimitée en cas d’absence d’amiante (les diagnostics datant d’avant 2013 ne sont toutefois plus valables), 3 ans en cas de présence d’amiante

    Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

    Diagnostics obligatoires avant travaux

    prop

    Les diagnostics obligatoires avant travaux ou démolition sont fixés par l’arrêté du 16 juillet 2019 et concernent notamment le diagnostic d’amiante, du plomb et des termites.

    Ces diagnostics obligatoires sont confiés à des professionnels certifiés et habilités.

    Si vous avez l’intention de procéder à un aménagement de l’intérieur de votre maison ou une démolition, il vous suffit de nous passer un coup de fil et nos diagnostiqueurs se déplaceront sur les lieux afin d’établir les diagnostics nécessaires à votre bâtiment (diagnostic plomb avant travaux, diagnostic amiante avant travaux ou démolition, etc.).

    Quel diagnostic immobilier réaliser en cas de démolition ?

    Si vous envisagez de réaliser une démolition complète ou partielle de votre bâtiment, des diagnostics immobiliers avant travaux s’imposent. Notre société Diagimmo- malin met à votre service les compétences humaines et les équipements nécessaires pour effectuer des diagnostics amiante et plomb avant démolition.

    Si votre bâtiment se situe dans une zone concernée par un arrêté termites, un diagnostic termites avant démolition doit être également effectué. Cela permet de vérifier les éventuels risques et de vérifier la présence ou non de termites dans les matériaux qui seront démolis et évacués.

    En cas de démolition, les possibilités de retrouver des matériaux contenant de l’amiante sont très élevées. Cette matière est généralement utilisée dans les revêtements de sols, les enduits de murs, les colles de carrelage, les étanchéités, les revêtements de façades, les joints de fenêtres, etc.

    Lors des travaux de démolition, un diagnostic plomb s’impose pour vérifier l’absence ou la présence du plomb qui est souvent employé dans les peintures intérieures, les peintures des éléments métalliques extérieurs, ainsi que dans les carrelages et les faïences.

    Pour s’assurer de la présence ou non des termites, nos diagnostiqueurs feront des investigations sur vos éléments en bois, qui sont souvent ciblés par ces insectes.

    Qu’il s’agisse d’un aménagement ou d’une démolition d’un logement ou bâtiment, n’hésitez pas à nous contacter pour établir un diagnostic immobilier avant travaux. Nous vous livrons un devis gratuit après avoir vous rendre une visite sur place.