Vous êtes propriétaire d’une maison et vous envisagez de louer votre bien immobilier ? Sachez qu’il existe des diagnostics immobiliers obligatoires et imposés par la réglementation. Ceux-ci doivent être réalisés lors de la mise en location d’une maison ou un appartement. Le but est d’informer le propriétaire sur les travaux à réaliser et de protéger les futurs locataires.

Un diagnostic immobilier avant Location permet d’acheter ou de louer un logement tout en offrant aux locataires ou propriétaires davantage confiance. Il constitue également une garantie de sécurité pendant la transaction en dégageant la responsabilité civile et pénale des vendeurs et bailleurs, en cas de revendication des locataires et acheteurs.

Comment obtenir ses diagnostics immobiliers avant location ?

Si vous envisagez de mettre en location votre logement, vous devrez alors établir rapidement un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Vous pourrez ainsi présenter ce document à tout locataire potentiel.

Pour établir un diagnostic immobilier avant location, il vous suffit de contacter notre société Diagimmo-malin et nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés se déplaceront sur lieux afin de procéder aux diagnostics obligatoires relatifs à la location d’un logement.

Sachez que la durée de l’intervention sur place peut s’étaler de 30 minutes jusqu’à 3 heures. Elle dépend de la taille de votre maison ou appartement et des diagnostics à effectuer.

Nos techniciens pourront vous poser un certains nombre de questions afin de compléter les informations manquante dans votre rapport de diagnostics techniques. Celles-ci peuvent être liées aux relevés de consommation d’énergie pour le diagnostic de performance énergétique.

Rassurez-vous, nos experts en diagnostic immobilier sauront vous assurer un diagnostic performant sans entrainer aucun endommagement sur votre maison ou vos équipements !

Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à contacter notre entreprise pour bénéficier de nos services de diagnostics techniques avant d’acheter ou louer un logement. Nos diagnostiqueurs interviennent dans votre maison ou appartement dans les plus brefs délais afin de procéder aux différents diagnostics obligatoires avant location et de vous fournir des rapports précis et détaillés.

Les diagnostics immobiliers nécessaires avant la location d’une habitation

Avant de louer votre logement, vous devez faire appel à un professionnel de diagnostic immobilier afin de vous réaliser les diagnostics nécessaires :

  • Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : il doit être réalisé avant de proposer votre logement à la location. Il permet de présenter aux futurs locataires, un bilan sur l’état de la maison à louer.
  • Diagnostic Loi Boutin : il s’agit d’un diagnostic de surface habitable.
  • Diagnostic amiante : il est recommandé lorsque la construction est établie, selon un premier permis de construire antérieur au 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : appelé aussi Constat de Risque d’Exposition au plomb. Ce diagnostic est obligatoire si la construction est antérieure au 1er janvier 1949.
  • Un état des risques et pollutions : il s’agit d’un diagnostic des sols.
  • Diagnostic gaz : il permet de vérifier l’état des installations intérieures de gaz.
  • Diagnostic électrique : il sert à contrôler la présence ou non des défauts dans les installations intérieures d’électricité.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS !

    Diag Immo Malin

    DPE

    Le diagnostic de performance énergétique

    Obligatoire pour toute location de logement

    Durée de validité : 10 ans, sauf travaux d’amélioration des performances énergétiques

    BOUTIN

    Le diagnostic loi boutin

    Obligatoire pour toute location de logement

    Durée de validité : Illimitée, sauf travaux de réaménagement du logement

    AMIANTE

    Le dossier amiante des parties privatives

    Obligatoire pour toute location de logement datant d’avant le 1er juillet 1997

    Durée de validité : Illimitée en cas d’absence d’amiante (les diagnostics datant d’avant 2013 ne sont toutefois plus valables), 3 ans en cas de présence d’amiante

    CREP

    Le diagnostic plomb

    Obligatoire pour toute location d’un logement datant d’avant 1949

    Durée de validité : Illimitée en cas d’absence de plomb, 6 ans en cas de présence de plomb (attention, la durée est différente en cas de vente)

    ELECTRICITÉ

    Le diagnostic électricité

    Obligatoire pour toute location de logement équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans

    Durée de validité : 3 ans (attention, la durée est différente en cas de vente)

    GAZ

    Le diagnostic gaz

    Obligatoire pour toute location de logement équipé d’une installation gaz de plus de 15 ans

    Durée de validité : 3 ans (attention, la durée est différente en cas de vente)

    ERP

    État des risques et pollutions

    Obligatoire pour toute location d’un logement

    Durée de validité : 6 mois

    Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

    Quand réaliser et par qui faire effectuer les diagnostics location ?

    immobilier

    Cela dépend de la nature du diagnostic immobilier avant location à réaliser. En effet, si certains diagnostiques peut être effectués sur plusieurs logements, tandis que d’autres seront à faire avant de louer ou vendre une maison ou appartement. Certains diagnostics immobiliers ne peuvent être réalisés qu’après avoir trouver des acheteurs ou locataires.

    Seuls les diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont habilités à effectuer tous les types des diagnostics immobiliers requis quel que soit le type de la construction (maison, appartement, immeuble, locaux commerciaux, etc.) la position du demandeur du diagnostic (vendeur, bailleur, occupant, etc.) et l’ancienneté du bâtiment. En effet, ces professionnels capables de vous offrir des rapports détaillés sur l’état de votre logement mis à la location.

    Qui doit payer les diagnostics dans le cadre de la location ?

    Tout propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier, doit effectuer un ou plusieurs diagnostics immobiliers nécessaires, imposés par la réglementation. Le propriétaire pourra aussi mandater un agent immobilier ou son syndic de copropriété pour s’occuper en son nom, du diagnostic immobilier avant location.

    Même s’il n’y a pas de projet de vente ou de location, un propriétaire occupant est soumis à certains diagnostics obligatoires (diagnostic d’assainissement non collectif, diagnostic amiante des parties privatives,…) ou facultatifs.

    Que vous soyez vendeur ou bailleur, lorsque vous envisagez de louer ou vendre votre bien immobilier, vous devrez vous soumettre aux obligations légales de fourniture de diagnostics immobiliers.

    Quelle est la durée de validité des diagnostics location ?

    Il faut savoir que la durée des diagnostics immobiliers location dépend du type des risques constatés et de leur fréquence de survenance. Certains diagnostics immobiliers peuvent avoir une durée de validité illimitée, lorsque le risque est remédié de manière définitive.

    Toutefois, d’autres doivent être effectués régulièrement, lorsqu’un nouveau risque survient ou lorsque le diagnostic concerne des éléments sensibles à la vétusté. Dans tous les cas, la durée de vie d’un diagnostic immobilier avant vente ou location peut aller de six à dix ans.