L’amiante est un matériau qui cause un problème de santé majeur. L’amiante possède de multiples critères qui se révèlent hautement toxiques. Cet élément a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse de s’accroitre.

L’amiante est alors devenu interdit en France depuis 1997. Toutefois, il reste présent dans de nombreux logements et équipements de maison. Un diagnostic amiante est établi pour informer les risques liés à l’inhalation des fibres de l’amiante et les interventions nécessaires de désamiantage.

Quand effectuer un diagnostic amiante?

Si l’amiante était avant très prisé dans la construction pour ses caractéristiques d’isolation, de résistance et d’anti incendie, ses conséquences néfastes sur l’homme et l’environnement ont été prouvées au fil du temps.

Aujourd’hui, lorsque le propriétaire décide de vendre son bien immobilier, un diagnostic amiante s’impose. Afin d’établir l’état amiante, plusieurs matériaux et produits sont recherchés. Cette démarche ne peut être effectuée que par un diagnostiqueur immobilier Paris certifié.

Ce professionnel doit être accrédité par le Cofrac ou le comité français d’accréditation. Le diagnostic amiante est une obligation du propriétaire vendeur ou du propriétaire qui désire entamer des travaux ou encore de démolir son bien.

Pour protéger les ouvriers et l’environnement, un diagnostic amiante doit être fait avant travaux. Les moyens utilisés sont alors très évolués pour détecter les moindres traces d’amiante. Des sondages destructifs sont également envisageables.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS !

    Diag Immo Malin

    Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

    DTA : dossier technique amiante

    diagnostic-amiante

    Le DTA ou dossier technique amiante concerne les propriétaires d’immeubles collectifs, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, qui ne dépendent pas de transaction immobilière et peu importe l’usage : logement, local professionnel, local commercial, local mixte, garages, box, etc.

    Il est aussi impératif pour les établissements recevant du public ou des travailleurs, quelle que soit la taille de la structure ou de l’activité.

    Un dossier amiante est composé des rapports complets de repérage des matériaux des listes A et B. Il renseigne si des produits ou matériaux aimantés ont été détectés en indiquant leur nature et localisation avec les mesures obligatoires. Les recommandations générales concernant l’amiante et une fiche récapitulative sont intégrées également dans le dossier.

    Sans oublier que le repérage des produits qui contiennent de l’amiante doit être réalisé par un professionnel certifié. Si le DTA n’a pas été fait ou s’il n’est pas à jour, les amendes encourues atteignent 1 500 € pour une personne physique et 7 500 € pour une personne morale.

    Des poursuites pénales sont aussi possibles pour cause de mise en danger d’autrui comme dans le cas où des travaux sont en cours alors que les précautions nécessaires ne sont pas respectées.

    Durée de validité

    Dans le cas où aucune trace d’amiante n’est détectée, le diagnostic immobilier paris est valable de manière illimitée. Dans le cas contraire, elle n’est que de 3 ans. Et pour cela, un nouveau contrôle doit être effectué. Même si toutefois, aucune trace d’amiante n’a été détectée, il est fortement recommandé de contacter un diagnostiqueur pour un nouveau diagnostic à chaque vente de maison ou d’appartement.

    Dans le cas où le propriétaire effectue des travaux de rénovation depuis la réalisation du dernier diagnostic immobilier paris pas cher, il est possible que ces travaux mettent en évidence des matériaux ou des substances contenant de l’amiante non visible lors de la réalisation du précédent diagnostic amiante. Peu importe la situation, tous les diagnostics immobiliers disposent d’une durée de validité à respecter.

    Si au moment de la transaction immobilière, les diagnostics ne sont plus valides, il est possible d’annuler la vente ou la location. Le prix peut aussi, dans ce cas, être revu à la baisse. Tout ça pour dire qu’il faut toujours prêter attention à la date de validité du diagnostic pour se protéger et assurer un projet de transaction de bien immobilier.