Le constat de risque d’exposition au plomb ou crep est un dossier qui présente des renseignements sur la présence de plomb dans une maison ou appartement. Ce document concerne seulement les habitations construites avant 1949.

Le plomb est une substance qui se présente souvent dans les anciennes peintures de ces logements. Le crep vise donc à informer le futur locataire ou l’acquéreur sur le bien qu’il souhaite acheter ou louer.

Ce constat doit être réalisé par un professionnel certifié par le Comité français d’accréditation. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site de Cofrac ou le site Internet du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le diagnostic plomb a pour une durée de 5 ans et il ne faut surtout pas oublier de vérifier que le professionnel est bien certifié pour chacun des diagnostics.

Quand effectuer un diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb avant travaux consiste à rechercher du plomb dans les peintures et les tapisseries sur des logements construits avant 1949. Le but de ce diagnostic immobilier Paris est de protéger les personnes travaillant sur le chantier contre les expositions dangereuses au plomb.

Si la présence de cet élément est positive, il importe de transmettre ce résultat aux entreprises de travaux. Elles sauront prendre des précautions nécessaires. En effet, le diagnostic plomb est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel.

Le tarif varie en fonction du professionnel. Comme la loi impose la réalisation de plusieurs diagnostics en plus de celui-ci, il est possible de les faire tous réaliser par la même entreprise pour bénéficier d’un prix plus intéressant.

Il a lieu lors d’une vente d’un bien immobilier à usage d’habitation. Pour les maisons à usage mixte, un diagnostic immobilier Paris pas cher doit être fait dans la partie habitable. Le résultat sera annexé au compromis de vente ou promesse de vente.

Toutefois, depuis 2008, un diagnostic immobilier doit être réalisé dans le cadre de la location aussi. La présence de plomb toutefois n’impactera pas la finalisation d’un contrat de vente ou de location. Il s’agit seulement de s’assurer que l’acquéreur ou le locataire en est informé.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS !

    Diag Immo Malin

    Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics

    Prestation indispensable avant toute transaction immobilière dans l’ancien

    Le plomb est devenu interdit depuis 1949 même s’il a été pendant de longues années l’un des composants principaux des peintures de maisons et d’appartements.

    En effet, plusieurs peintures extérieures et intérieures des maisons anciennes présentent cette substance. Cette dernière est par contre l’origine de plusieurs troubles et maladies respiratoires.

    En effet, un diagnostic plomb est effectué pour réduire le risque sanitaire et permet aussi aux locataires et aux acheteurs de se positionner sur un immobilier en situation de parfaites informations.

    Un diagnostiqueur immobilier Paris effectue cette prestation en cas de vente d’un logement ou d’un immeuble selon l’article L. 1334-6 du Code de la santé publique (CSP), lors des travaux dans les habitations communes selon l’article L.1334-8 du CSP.

    Il faut retenir que si la CREP met en évidence la présence de plomb, le propriétaire est obligé d’en informer les occupants et les personnes qui seront amenés à exécuter des travaux dans le logement ou dans une partie de l’immobilier.

    Un diagnostic plomb est également exigé lors de toute nouvelle location depuis le 12 aout 2008 selon l’article L.1334-7 du CSP.

    diagnostic plomb paris

    Durée de validité

    Le CREP doit être établi moins de 6 ans avant la signature du contrat de bail. S’il existe des revêtements contenant du plomb à une concentration supérieure ou égale à 1 mg/cm2, le propriétaire est tenu dans l’obligation de faire des travaux d’éradication. S’il ne réalise pas cette mission, il engage sa responsabilité pénale à l’égard des locataires. Et si le CREP n’indique aucune présence de plomb, il a une durée de validité illimitée.