Vous envisagez de réaliser quelques travaux de rénovation dans votre logement qui a été construit avant 1997 ? Vous devrez donc obligatoirement effectuer un diagnostic amiante avant toute action, même si l’opération vous paraît minime ? En effet, le Repérage amiante avant

 permet d’assurer la sécurité et la bonne santé des occupants mais également des personnes intervenantes sur le chantier. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre le concept.

Doit-on réaliser le diagnostic amiante avant travaux ?

L’arrêté du 16 juillet 2019 proclame que le diagnostic amiante avant travaux est une démarche obligatoire. L’objectif est de préserver la santé des travailleurs sur le chantier et la protection de l’environnement. Par conséquent, si vous avez des travaux de démolition ou de rénovation au sein de votre maison ou immeuble, vous devrez obligatoirement réaliser un diagnostic immobilier avant Travaux

Pour cela, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée en diagnostic immobilier qui collabore généralement avec des diagnostiqueurs expérimentés. Ces professionnels peuvent intervenir sur place avec les appareils nécessaires pour évaluer l’état de votre bâtiment et identifier les risques naturels et de pollution auxquels seront exposés les travailleurs sur le chantier.

En effet, tous les travaux de rénovation ou démolition au sein d’un bâtiment doivent se dérouler dans un environnement amianté et en présence des matériaux ainsi que des produits indiqués dans la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la construction et de l’habitation.

Ne vous souciez pas car les diagnostiqueurs possèdent une « certification amiante avec mention démolition » et sont bien formés pour vous assurer des travaux en bonne et due forme. Ils peuvent également se déplacer sur les lieux dans le cadre d’un repérage amiante pour effectuer des sondages destructifs et des prélèvements nécessaires pour la réalisation du rapport technique.

Il est important de savoir que l’amiante est un matériau toxique composé d’un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. Utilisé depuis les années 1950 dans le secteur du Bâtiment, l’amiante a été interdite en France depuis 1997, à cause de ses effets dangereux sur la santé (cette matière peut provoquer des maladies de cancers). 

Qui peut se charger du RAAT ?

Si vous comptez réaliser un Repérage Amiante Avant Travaux, il est essentiel de solliciter les services des diagnostiqueurs immobiliers disposant une « certification amiante avec mention ». Ces professionnels peuvent se charger de ce type d’opérations et ont également les capacités nécessaires pour effectuer plusieurs prélèvements dans votre immeuble ou votre logement. Ces échantillons seront par la suite transmis à un laboratoire.

Si une présence d’amiante a été identifiée, le diagnostiqueur devra alors procéder à un désamiantage. Dans le cas de non-respect du Repérage Amiante Avant Travaux, vous serez exposés à une sanction financière. Ainsi le montant des travaux à effectuer risques certainement d’augementer !

Quel budget faut-il prévoir pour la réalisation d’un RAAT ?

Réaliser un diagnostic immobilier avant travaux en faisant appel à un professionnel peut vous coûter de 200 à 2000 euros. Le montant à payer dépend de l’étendue de la zone de vos travaux. D’ailleurs, votre artisan peut lui-même vous demander de faire un Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT).

Dans tous les cas, mieux vaut respecter ce que dit la réglementation, pour des causes sanitaires et pour éviter d’avoir à payer une sanction financière. En effet, vous risquez de payer une amende administrative d’une valeur de 9000 euros et une amende pénale de 9000 euros en cas de non-respect du RAAT.

Quelques informations sur l’amiante

L’amiante est une matière composée d’un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. Elle était utilisée massivement dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics, notamment pendant les années 1950 jusqu’à son interdiction en 1997. En France, l’amiante a été prohibée depuis 1997 à cause de ses effets néfastes sur la santé, mais reste toujours présente dans de nombreux bâtiments et équipements. 

Catégories : immobilier