Le diagnostic d’électricité ou l’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic de propriété obligatoire en cas de vente ou de location, ce qui permettra l’évaluation des risques électriques potentiels qui pourraient compromettre la sécurité des personnes et de leurs biens en raison d’une désinstallation conforme.
Quelles propriétés sont concernées par le diagnostic électrique ?
En France, les maisons à vendre et/ou à louer de plus de 15 ans sont concernées et doivent faire l’objet d’un diagnostic électrique. Cela s’applique également aux maisons où des travaux électriques ont été effectués, même si elles ont moins de 15 ans.
Le diagnostic électricité est obligatoire pour les ventes de propriétés depuis le 1er juillet 2009. Il est également obligatoire pour les locations depuis le décret ALUR du 11 août 2016. Les installations dans les dépendances des maisons individuelles sont également couvertes par ce diagnostic.
Combien de temps le diagnostic d’électricité est-il valide?
- Le diagnostic a une validité de 6 ans à compter de la date de son achèvement, donc si votre locataire quitte les lieux après cette période de 6 ans, vous devrez effectuer un nouveau diagnostic électrique avant de relouer votre propriété. Toutefois, si votre locataire quitte les lieux avant la période de 6 ans, vous pouvez relouer votre propriété sans avoir à effectuer un nouveau diagnostic électrique.
- Le diagnostic a une validité de 3 ans à compter de sa date d’achèvement.
Il est conseillé de le faire le diagnostic électricité dès que possible après la mise en vente de la propriété, car ce diagnostic sera exigé par les agences ou le futur acheteur.
Comment le diagnostic électrique est-il effectué ?
Au cours de ce diagnostic, notre technicien de diagnostic certifié examinera consciencieusement six points de contrôle de l’unité générale de contrôle et de protection ou du disjoncteur.
Il effectuera des analyses concises pour vérifier les aspects de l’installation en fonction des exigences de sécurité.
Ces 6 points de contrôle sont :
- Le diagnosticien immobilier vérifie la présence d’un Le disjoncteur doit être installé dans le bâtiment. C’est facile à utiliser. afin de couper rapidement l’alimentation en cas d’urgence.
- Le diagnosticien immobilier vérifie la présence d’un disjoncteur différentiel. Ce dernier a un rôle très important dans la détection de toute fuite de courant à la terre et aussi dans l’arrêt de l’alimentation dès que le courant de fuite atteint la valeur différentielle correspondant à la fuite, par exemple : 500 milliampères (500 mA).
- Le diagnosticien immobilier vérifie la présence d’un dispositif de protection contre les surintensités électriques qui sera nécessaire pour éviter la surchauffe et les incendies.
- Le diagnosticien immobilier vérifie la présence d’une installation électrique adaptée aux salles humides. Il mesure la liaison équipotentielle entre les différents éléments qui pourraient provoquer une électrification en cas de contact direct.
- Le diagnosticien de la propriété vérifie l’état des câbles, connecteurs, interrupteurs électriques… pour résumer tous les équipements électriques et indique s’ils sont vieux, inadaptés à l’utilisation et pourraient être un danger pour les habitants.
- Le diagnosticien de propriété vérifie la présence de la protection électrique des fils : Pour protéger directement le contact avec les câbles doivent être placés dans des conduits bien fixés, plinthes et / ou moulures et ne sont donc pas visibles.
Les pannes électriques les plus fréquemment identifiées
- Les tapis utilisés équipement électrique Risque de contact direct avec les composants sous tension.
- Les conducteurs non ou mal isolés
- Un disjoncteur difficile d’accès ou même absent.
- Absence d’échouement (extrêmement dangereux).
Au total, le diagnostic électrique comprend pas moins de quatre-vingt-sept points de vérification (87) qui ont été fixés par la norme NF C 16-600 de juillet 2017.Il prend généralement entre 30 minutes et 2 heures selon la taille de votre maison.
Après analyse de ces points de contrôle, le diagnosticien de la propriété dresse la liste des anomalies identifiées et donne une description complète des risques encourus. Il mentionne également (le cas échéant) s’il a été incapable de vérifier certaines pièces.
Il n’y a aucune obligation d’effectuer des travaux pour le propriétaire Le but du diagnostic électrique est de faire un inventaire des lieux, et les anomalies constatées ne peuvent pas être considérées comme des défauts cachés par le nouvel acheteur.