Les maisons construites avant les années 1980 pourraient exposer les propriétaires, leurs familles et d’autres personnes à l’amiante qui pourrait se cacher dans le ciment, les carreaux de plancher, l’isolant, les murs et les tuyaux. Notre Guide sur l’amiante à domicile peut vous aider à vous protéger et à protéger les autres contre l’exposition.

À l’ère des rénovations maison à faire soi-même, de nombreux propriétaires abattent les plafonds et les murs et arrachent les carreaux de plancher et les vieux tuyaux. Mais dans leurs efforts pour améliorer et embellir leurs vieilles maisons, ils pourraient, sans le savoir, contaminer l’air qu’ils respirent avec des fibres d’amiante toxiques.

Notre Guide sur l’amiante à la maison offre des renseignements sur l’amiante, ses dangers, ce qu’il faut faire si vous soupçonnez qu’il se trouve dans votre maison, les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous manipulez de l’amiante et d’autres renseignements utiles pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et d’autres personnes dans votre maison.

L’amiante dans votre maison est-elle dangereuse?

Lorsque des produits de construction résidentiels fabriqués avec de l’amiante, un minéral composé de fibres minces, sont endommagés, ces fibres deviennent aéroportées. Les fibres d’amiante représentent un danger pour quiconque les inhale. D’où la nécessité d’un diagnostic amiante.

Après des années d’exposition à ces fibres, les gens peuvent développer un cancer connu sous le nom de mésothéliome, qui forme des tumeurs sur la paroi des poumons, de l’abdomen ou du cœur.

Quand effectuer un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante considéré comme un diagnostic obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Lorsque le propriétaire souhaite de vendre son bien immobilier, un diagnostic amiante s’impose.

Où peut-on trouver de l’amiante dans votre maison?

Si vous avez une vieille maison, l’amiante peut se trouver dans divers matériaux de construction utilisés dans votre maison, comme la peinture, l’isolation et les carreaux de plancher. De nombreuses maisons et structures publiques, comme les écoles, les immeubles de bureaux construits avant les années 1980, contiennent de l’amiante :

  • Parement/sous-feuille en amiante-ciment
  • Feutre de couverture en amiante pour bardeaux
  • Isolant en amiante autour des tuyaux de vapeur
  • Certains carreaux de plancher en vinyle
  • Peinture texturée
  • Isolant de vermiculite contenant de l’amiante

Bien que de nombreuses utilisations résidentielles de l’amiante aient été éliminées, elles demeurent légales en France pour plus d’une douzaine d’applications.

Scénarios d’exposition courants

L’exposition à l’amiante dans votre maison peut se produire de différentes façons : rénovation, perçage de cloisons sèches ou remplacement d’un vieux tuyau. Les situations qui suivent décrivent comment les propriétaires peuvent s’exposer à l’amiante à la maison.

Rénovation des combles

Alors qu’il rénovait le grenier de sa maison des années 1960, John trouva des tas d’isolants de galets bruns. Il a décidé de remplacer l’isolant existant par un nouvel isolant en fibre de verre pour économiser de l’argent pendant les mois d’hiver. Il a mis l’isolant dans des sacs à ordures et installé le nouveau matériau.

John ne savait pas en fait, que son grenier était isolé avec de la vermiculite qui contient de l’amiante. En dérangeant le matériau, il a répandu des fibres d’amiante dans l’air. John aurait dû laisser l’isolant seul et le faire analyser pour détecter l’amiante avant de le déranger.

Poussière de frein dans le garage

Ralph adore travailler sur sa Corvette Stingray 1965. Quand ses freins ont commencé à grincer, Ralph voulait les remplacer dans son propre garage. Après avoir retiré les pneus arrière, il a vu que les tambours de frein étaient couverts de poussière. Il a frappé les côtés avec un marteau et a soufflé la poussière avec un compresseur d’air.

Parce que certains composants de frein contiennent de l’amiante, les pulvériser avec de l’air comprimé peut libérer des fibres toxiques dans l’air. Ralph aurait dû amener sa voiture à l’atelier pour l’entretien ou essuyer doucement les tambours de frein avec un chiffon mouillé.

Forage dans l’amiante dans les cloisons sèches

Erica a récemment gagné un tableau à un encan silencieux et ne pouvait pas attendre de le ramener à la maison et de l’accrocher dans son salon. Elle a mesuré soigneusement et a utilisé une perceuse pour installer des ancrages de cloison sèche pour maintenir la peinture en place. La peinture n’était pas de niveau, donc elle a dû percer quelques trous avant qu’elle ne soit parfaitement accrochée.

Elle ignorait que sa maison était construite avec des cloisons sèches contenant de l’amiante. Quand elle a percé le mur pour accrocher sa peinture, les fibres d’amiante de la cloison

Catégories : immobilier