01 79 72 73 11Diagnostic Immobilier Paris et Île-de-France

Assistance client 7/7

Les certificats de performance énergétique sont nécessaires lorsque les agents immobiliers ou les propriétaires achètent ou vendent une maison. En effet, le bâtiment doit être évalué et classé en fonction de l’efficacité énergétique d’une propriété et de ses émissions de gaz a effet de serre et des domaines où des améliorations énergétiques peuvent être apportées. 

Cependant, pour obtenir ce contrat, vous devez effectuer un diagnostic de performance. Dans cet article, vous découvrirez l’importance capitale du diagnostic de performance.

Assurez la vente de votre maison

Parce qu’en tant que nouvel acheteur de temps, vous voulez vous assurer que la maison que vous achetez est entièrement éco énergétique et, si ce n’est pas le cas, où pouvez-vous apporter des améliorations. Le certificat de performance énergétique explique toutes les informations nécessaires pour connaître la consommation d’énergie et les coûts typiques d’exploitation de ces ressources. 

Il fournit également des conseils et des recommandations sur la façon dont vous pouvez améliorer la cote énergétique de la propriété. Mais dans tous les cas, vous devez effectuer un diagnostic de performance pour pouvoir vendre en toute légalité votre maison ou votre appartement.

L’importance d’un diagnostic de performance pour un locataire

Réaliser un diagnostic de performance peut avoir un impact majeur sur vos factures si vous êtes un locataire. Il serait dommage que vous dépensiez une somme astronomique pour votre chauffage simplement parce que vous n’avez pas demandé un diagnostic de performance énergétique

Par ailleurs, il est peu probable que vous puissiez réclamer une compensation. De plus, le fait de ne pas fournir de certificat de performance énergétique relève du droit pénal – l’autorité locale peut imposer une amende à votre propriétaire, mais pour autant, cela ne vous autorise à rien réclamer. 

La principale voie d’indemnisation d’un locataire passe par les clauses statutaires de réparation du propriétaire. Et bien que vous puissiez signaler le propriétaire et son agent à votre bureau des normes commerciales des autorités locales, il se fait prendre pour ne pas avoir fourni de certificat de performance énergétique.

Diag Immo Malin

Pourquoi les certificats de performance énergétique sont-ils importants ?

En termes simples, ils constituent un indicateur fiable de ce que l’acheteur ou le locataire potentiel dépensera à l’avenir en factures d’énergie et en frais de fonctionnement. Cela leur donnera également une idée de la quantité de travail qui pourrait être nécessaire sur la propriété afin de devenir plus économe en énergie. 

L’efficacité énergétique, la durabilité et les énergies renouvelables sont tellement mises en avant de nos jours que les rapports énergétiques sont plus importants que jamais. L’impact sur le monde dans lequel nous vivons et sur l’environnement qui nous entoure est important, c’est pourquoi les certificats de performance énergétique le sont également.

Qu’est-ce le certificat de performance énergétique ?

Un certificat de performance énergétique détaille l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il est produit par un évaluateur énergétique accrédité qui visite la propriété et effectue une enquête visuelle et mesurée. En analysant différents aspects de la propriété qui affectent la consommation d’énergie, tels que les fenêtres et le chauffage.

Il doit donc contenir les informations suivantes :

  • Les caractéristiques du bâtiment et une description de ses équipements.
  • Le détail de la consommation annuelle d’énergie pour chaque catégorie d’équipement afin d’estimer les dépenses annuelles à prévoir.
  • Évaluation des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation annuelle d’énergie.
  • L’évaluation de la consommation d’énergie renouvelable.
  • Le classement du bâtiment sur l’échelle de référence : sa position sur l’étiquette énergétique et l’étiquette climatique doivent apparaître clairement dans l’annonce de vente.
  • Les recommandations du diagnostic pour maîtriser les consommations énergétiques, notamment sur les travaux à envisager pour améliorer la performance énergétique des logements, accompagnées d’une évaluation de leur coût.

Grâce à ces informations, le futur acheteur peut maîtriser son budget et éviter les mauvaises surprises liées à des travaux imprévus. Il comporte également des éléments qui peuvent aider à négocier le prix de vente en fonction de l’importance du travail à considérer.

Découvrez par la suite : Comment payer les diagnostics immobiliers moins chers ?

Catégories : immobilier