Un diagnostic immobilier a pour objectif d’évaluer un bien selon différents critères. D’une autre manière, il permet de contrôler une habitation et permet au futur occupant de s’assurer que le logement est aux normes. Le temps à y consacrer est variable. En effet, selon le type d’expertise à évaluer, la taille de l’habitation et la technicité du bâtiment, le temps peut varier. Voici donc les informations à retenir pour savoir combien de temps dure un diagnostic immobilier.

 

Quelle est la durée moyenne d’un diagnostic immobilier ?

Les prélèvements ainsi que les mesures prises au sein du bien par le diagnostiqueur formé et certifié peuvent prendre une heure en moyenne. C’est le temps moyen que prennent les techniciens pour réaliser un des différents diagnostic immobilier.

Parmi ces différents diagnostics, certains prennent plus de temps à réaliser que d’autres. Par exemple, le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) ou diagnostic plomb est celui qui dure le plus longtemps. En effet, l’expert doit prendre davantage de mesure lors de cette évaluation. En d’autres termes, plus le professionnel en question va devoir analyser l’habitation en profondeur et plus le diagnostic prendra du temps.

Pour prendre un autre exemple, le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) font également partie des diagnostics qui peuvent prendre plus d’une heure. Ce temps est dû au fait que le professionnel est autorisé à faire des prélèvements destructifs. Comme nous l’avons souligné auparavant, plus l’analyse est complexe, plus le temps est long. De ce fait, les expertises plus poussées ont une durée plus importante. À titre d’exemple, on enregistre une durée moyenne d’1h30 pour ce type d’intervention. 

 


Quelle est la durée moyenne pour plusieurs diagnostics immobiliers ?

Dans le cas où vous faites réaliser plusieurs diagnostics auprès d’une même agence, comptez en moyenne une à quatre heures d’intervention pour une habitation de taille moyenne. Ce temps peut également évoluer en fonction du logement. En effet, la durée des diagnostics peut être plus importante dans les mesures suivantes :

  • Grande maison ou grand appartement
  • Très grande bâtisse (entrepôt ou usine par exemple)
  • Bâtiment très ancien

Par ailleurs, il est bon de savoir que les obligations de diagnostic sont différentes entre une vente et une location. Il faut souligner que les diagnostics obligatoires à réaliser sont plus conséquents pour une vente que pour une location.

Diagnostic à réaliser lors d’une vente

Lors d’une vente certains diagnostics immobiliers sont obligatoires. Diag Immo Malin vous propose un listing de ces différents diagnostics à réaliser avant vente :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Diagnostic amiante
  • Diagnostic électricité
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic d’assainissement non collectif
  • Diagnostic termites
  • État des risques et pollutions (ERP)
  • Diagnostic bruit (information sur les nuisances sonores)
  • Le métrage loi Carrez
  • Diagnostic mérule

Bon à savoir : Les diagnostics à remettre à l’acquéreur varient selon qu’il s’agit de la vente d’une maison individuelle ou d’un logement en copropriété. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons le site des Services Publics : Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente ?

Diagnostic à réaliser lors d’une location

Dans le cadre d’une location certains diagnostics immobiliers sont également obligatoires. Diag Immo Malin vous propose un listing de ces différents diagnostics à réaliser avant location :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Diagnostic amiante
  • Diagnostic électricité
  • Diagnostic gaz
  • État des risques et pollutions (ERP)
  • Diagnostic bruit (information sur les nuisances sonores)
  • La surface habitable loi Boutin

Bon à savoir : Ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT). De plus, ils doivent être réalisés en amont, de préférence avant la publication de votre annonce de location. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons le site des Services Publics : Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de mise en location ?

 

Pour conclure, plus le nombre de diagnostics à réaliser est conséquent, plus la durée de réalisation est longue. Par ailleurs, notez qu’il est primordial et même obligatoire de faire réaliser chacune de ces expertises par un professionnel formé et certifié.

 


Doit-on être présent lors des diagnostics immobiliers ?

Comme nous l’avons évoqué, la durée des expertises peut prendre un certain temps. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires se posent la question de savoir si leur présence est obligatoire ou non. Cette option est concevable. Cependant, nous vous conseillons d’être quand même présent lors de l’intervention. Autre solution : envoyer un représentant sur place.

De toute manière, lorsque vous commandez un ou plusieurs diagnostics, un rendez-vous est fixé. De ce fait, il vous sera possible de planifier la ou les interventions en fonction de vos disponibilités. À vous de choisir un jour et un créneau où vous êtes disponible et chez vous. Par ailleurs, vous pouvez demander au diagnostiqueur la durée approximative de l’intervention. Ainsi, vous pouvez adapter votre planning en conséquence.

Au bout de combien de temps reçoit-on les rapports d’expertise ?

Au cours de sa visite, le diagnostiqueur effectue différents prélèvements, prend des mesures et fait des analyses. Une fois toutes ces informations notées, l’expert peut repartir dans son bureau afin d’établir un rapport. Celui-ci à pour but de faire un bilan de toutes ses analyses. Si besoin, le diagnostiqueur peut faire des analyses supplémentaires. Une fois son rapport terminé, il émet ses recommandations, date et signe le document avant de vous l’envoyer.

En moyenne, le rapport est transmis au propriétaire 24 heures après son intervention. Ce document sera à imprimer ou à télécharger afin de remplir votre DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Bon à savoir : Il est important, une fois le rapport en main, de s’assurer que le document soit certifié, daté et signé par le diagnostiqueur. Sans cela votre document n’a aucune valeur légale.

 

Pour un diagnostic immobilier pas cher à Paris vous pouvez nous contacter au : 01.79.72.73.11 ou demandez votre devis diagnostic Paris gratuit en cliquant ici.

Si vous hésitez encore sur les services et sur les diagnostics de Diag Immo Malin, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil à nos avis Google.

Vous souhaitez comprendre le diagnostic amiante ? Nous vous conseillons de lire cet article : Comprendre le diagnostic amiante.

Catégories : immobilier