01 79 72 73 11

Assistance client 7/7

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ou appartement ? Vous pensez sérieusement aux diagnostics immobiliers que vous devrez réaliser ? Vous êtes donc à la recherche d’un bon diagnostiqueur immobilier qui pourra vous rassurer sur l’état de votre bien ?

Nous vous présentons dans cet article nos bons conseils qui pourront vous aider à choisir le meilleur prestataire, ainsi que les diagnostics à effectuer avant de passer à la vente.

Quels sont les types des diagnostics immobiliers à réaliser ?

Quand vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous devez présenter au futur acquéreur un certain nombre de diagnostics qui varient selon le type de votre bien (maison individuelle, appartement, logement en copropriété), sa localisation et sa date de construction (neuf, ancien) :

Le diagnostic amiante

Il a pour objectif d’informer le propriétaire, les occupants ou encore les personnes souhaitant réaliser des travaux, sur la présence de matériaux contenant de l’amiante. Sa durée de validité est fixée à trois ans et illimitée en cas d’absence de cette matière.

Le diagnostic électrique

Le diagnostiqueur Immobilier Paris doit vérifier lors de sa visite, que votre installation électrique ne présente aucun risque d’incendie ou d’électrocution pour votre logement. Sa durée de validité est de trois ans.

Le diagnostic gaz

Il consiste à contrôler l’état de votre installation intérieur de gaz et à identifier les risques ainsi que les anomalies potentielles sur votre installation (datant de plus de 15 ans) de chauffage au gaz.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Ce type de diagnostic vous informe sur la performance de consommation d’énergie et d’émissions de Co2 au sein de votre habitation. Sa durée de validité est limitée à 10 ans.

Le diagnostic Termites

La réalisation de ce diagnostic dépend de la localisation de votre bien immobilier. En effet, certaines communes obligent les propriétaires à faire des recherches de termites avant de passer à la vente de leur bien ou de réaliser certains travaux. Sa durée de validité s’étend à 6 mois.

L’ERP (selon la localisation du bien)

Tout comme le diagnostic termites, la réalisation de ce diagnostic dépend de la localisation de votre maison ou appartement. Il permet à l’acquéreur d’identifier les risques technologiques ou naturels qui peuvent survenir dans votre bien immobilier. Sa validité est fixée à 6 mois.

Le diagnostic plomb

Ce diagnostic doit être effectué pour identifier la présence de peinture au plomb dans votre maison ou appartement. Sa durée de validité est fixée à un an (en cas de présence) et illimitée (en cas d’absence).

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier ?

Pour obtenir des résultats fiables, il est important de bien choisir votre diagnostiqueur. Assurez-vous que le professionnel contacté est bien certifié. Il existe certains points que vous devrez vérifier avant de faire appel à un tel ou tel prestataire.

Etablissez une liste des diagnostics prévus

Pour bénéficier d’un devis d’intervention adapté à votre besoin, pensez à valider la liste des diagnostics prévus. N’hésitez pas à demander à votre diagnostiqueur immobilier Paris une facture indiquant les prix et les diagnostics à réaliser.

Faites tous les diagnostics en une seule fois

Dès que vous décidez de mettre en vente ou en location votre maison ou appartement, il est conseillé de réaliser tous les diagnostics obligatoires à la signature de la promesse de vente ou d’actes de bail. En les faisant en une seule fois, cela vous fera des économies sur les frais du déplacement du diagnostiqueur.

Choisissez un diagnostiqueur certifié

Le diagnostiqueur qui devra intervenir à votre domicile doit disposer de toutes les certifications nécessaires. En effet, certaines entreprises de diagnostic collaborent avec des techniciens ou des indépendants non certifiés. Dans le cas où votre diagnostiqueur n’a pas ses certifications, vos diagnostics ne seront pas validés.

Assurez-vous qu’il dispose d’une assurance

La société à laquelle travaille votre diagnostiqueur immobilier Paris, doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Cette attestation doit être présentée avec les rapports des diagnostics immobiliers qui seront réalisés.

Vérifiez la fiabilité et l’état financier de la société en question

Un autre point à considérer : c’est la fiabilité et l’état financier de la société du diagnostic. En effet, en cas d’arrêt d’activité, l’assurance ne pourra pas couvrir les interventions réalisées par les diagnostiqueurs et ce pendant un délai de 6 mois. Il est donc nécessaire de bien vérifier la fiabilité de la société de diagnostic immobilier en question.

Découvrez par la suite : Comment savoir si sa maison est une passoire thermique ?

Catégories : immobilier