Le diagnostic de performance énergétique est un outil qui permet d’évaluer la consommation d’énergie d’une habitation. Afin de réduire vos dépenses énergétiques et vos émissions de gaz à effet de serre, il est essentiel d’améliorer le bilan du DPE. Pour cela, Diag Immo Malin vous donne tous les bons conseils pour obtenir une meilleure note à votre évaluation.

 

Améliorez votre DPE en réalisant des travaux d’isolation thermique

Pour qu’une habitation soit plus compétitive sur le marché de l’immobilier, il est capital d’obtenir de bonnes notations lors de ces diagnostics. Parmi eux, et certainement l’un des plus importants, est celui des dépenses énergétiques. En effet, un logement qui dépense beaucoup en énergie obtiendra une mauvaise notation sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Afin de réduire ces dépenses et améliorer sa note, il est donc primordial de réaliser des travaux d’isolation thermique.

 

  • Isoler les planchers pour améliorer son diagnostic de performance énergétique

Lorsque vous envisagez des travaux d’isolation thermique, nous vous conseillons de commencer par les planchers de votre logement. Chaque habitation comporte au moins deux planchers, voire plus selon la taille de votre habitation : celui du rez-de-chaussée et celui des niveaux supérieurs. Ces travaux sont indispensables car ils permettent de conserver la chaleur au sein de votre logement. Par ailleurs, une bonne isolation des planchers permet de limiter les pertes d’énergie. De plus, vous amplifiez la chaleur au sein des différentes pièces de votre domicile.

 

  • Isoler les murs pour améliorer son diagnostic de performance énergétique

Après les planchers, la deuxième étape consiste à isoler vos murs. En effet, lorsque les murs de votre habitation sont mal isolés, la déperdition de chaleur peut parfois être très importante. Qui dit mauvaise isolation, dit forcément augmentation des dépenses énergétiques et donc mauvaise notation du DPE. Pour retenir la chaleur dans vos pièces de vie, il est donc nécessaire d’isoler vos murs. Pour cela, différents matériaux existent sur le marché. Ce choix est à faire, en fonction du type de bâtiment dans lequel vous habitez et bien sûr en fonction de votre budget.

Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser ce type de travaux, des professionnels peuvent être sollicités. En effet, plusieurs réseaux proposent ce type de service (celui d’Auchan est recommandé). Si vous passez par une entreprise d’artisans, nous vous conseillons d’établir plusieurs devis différents. Ils vous donneront un ordre d’idée sur le coût des travaux à réaliser.

 

  • Remplacer vos fenêtres pour améliorer son diagnostic de performance énergétique

Saviez-vous qu’il était possible de remonter votre classement énergétique en remplaçant vos fenêtres ? En effet, si celles-ci n’ont pas été changées depuis un moment et qu’elles datent d’avant les années 80, alors nous vous conseillons de les remplacer.

Le remplacement de vos vieilles fenêtres par des fenêtres de nouvelles générations (PVC, aluminium) vous assure un gain d’énergie. Avec ce changement, vous vous assurez donc une baisse importante de la déperdition de chaleur dans votre logement. Par conséquent, vous êtes sûr de minimiser votre consommation énergétique et vous obtiendrez une meilleure note lors de votre diagnostic de performance énergétique.

 

 

Aménagez votre logement avec des appareils modernes

Comme nous l’avons vu précédemment, le diagnostic de performance énergétique prend en considération la consommation d’énergie d’une habitation. Cependant, ce n’est pas le seul critère à être évalué. En effet, une fois que le diagnostiqueur immobilier à analyser la consommation, il va se pencher sur la production d’énergie que génère le foyer. Pour cela, le diagnostiqueur va principalement regarder le type de chauffage utilisé : gaz, électricité, fioul, solaire ou bois.

Afin de limiter votre production d’énergie, nous vous recommandons d’opter pour des systèmes modernes et plus respectueux de l’environnement. Faites attention à la classe énergétique des appareils que vous achetez et privilégiez les catégories A.

De ce fait, si votre logement est bien isolé et que vous utilisez des appareils modernes et respectueux de l’environnement, la notation de votre DPE sera bonne.

 

 

Réduisez stratégiquement la consommation de vos appareils domestiques

Dès lors que vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement, il sera obligatoire d’établir un DPE. Dans le cas du possible, nous vous donnons deux astuces afin d’améliorer votre notation.

Dans un premier temps, vous devez utiliser le chauffage de votre logement qu’en cas de nécessité. En effet, il est recommandé de s’abstenir d’activer les systèmes de chauffage et de refroidissement une année avant votre évaluation. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas habiter l’habitation en question durant l’hiver afin de limiter au maximum votre consommation énergétique.

Dans un second temps, vous pouvez installer des robinets thermostatiques et un programmateur de chauffage. Ces deux outils vous permettront d’économiser sur vos dépenses d’énergie.

 

Pour un diagnostic immobilier pas cher à Paris vous pouvez nous contacter au : 01.79.72.73.11 ou demandez votre devis diagnostic Paris gratuit en cliquant ici. Pour plus de renseignements sur un diagnostic immobilier à Paris, retrouvez plus d’informations à ce sujet ici : Le Diagnostic immobilier à Paris.

Catégories : immobilier